Coucou les fermentés,
Ici, c’est un peu la folie, je viens de (re) déménager en france (à Strasbourg plus précisément, ma ville natale) après plusieurs années à l’étranger. Je vous écris donc entre deux cartons, trois bocaux et une grosse canicule, c’est un peu folklo il faut avouer, mais trop heureuse de commencer cette nouvelle page de vie ici avec ma famille.
Mais venons-en au sujet du jour : on a commencé à en parler un peu le mois dernier, mais cette fois on va les explorer en long en large et en travers…
En juillet, on va remplir vos frigos de boissons fermentées sans alcool et bien fraîches.
Presque tout est possible avec les boissons fermentées : aux fleurs ou aux herbes aromatiques, aux fruits, aux épices…
Et comme c’est sain, pétillant et très peu cher, ça en fait une super alternative aux sodas industriels.
Comme d’habitude, on commence le mois avec un petit tour d’horizon des possibles et des avantages de cette technique, avant de passer à l’action dans les prochaines éditions.
Encore un truc bizarre de yogis californiens…
C’est vrai que le kombucha a conquis les coffee shops hype et les magasins bio.
Mais il faut rendre à la fermentation ce qui appartient à la fermentation : ces boissons sont populaires depuis des siècles !
Vous saviez que le kombucha était né en Chine il y a plus de 2000 ans ?
On l’appelait “l’élixir de l’immortalité” (mais on est peut-être sur de la publicité mensongère là, je ne vous promets pas ça 😅). Il aurait traversé les siècles pour voyager jusqu’en Russie, avant de devenir la boisson hype des yogis californiens.
De leur côté, les grains de kéfir viendraient du Caucase et ils ont été transmis de génération en génération comme des trésors. On raconte que quand les caucasiens s’expatriaient, ils emportaient parfois des petits morceaux de ferments dans un mouchoir de poche avec eux..
Et au Mexique, le tepache (une boisson fermentée à base d’écorces d’ananas) faisait pétiller les marchés populaires bien avant l’arrivée du Coca.
Comme quoi, fermenter, c’est une tradition mondiale, populaire, ancienne et joyeuse.
Mais c’est aussi plein de bienfaits.
Pourquoi vous mettre aux boissons fermentées ?
Vous commencez à connaitre la chanson, mais je vous le redis quand même :
Pour la digestion : comme tous les produits fermentés, les boissons fermentées sont riches en probiotiques. Elles soutiennent donc le microbiote intestinal qui est la base de notre santé physique ET mentale.
Pour le goût : les boissons fermentées sont bien plus intéressantes gustativement que leurs alternatives industrielles. Elles sont acidulées, pétillantes et offrent des possibilités presque infinies de combinaisons de goût (abricot et za’atar, poire et anis, fraise et sureau…miam !). En bonus : elles sont évidemment bien plus saines et on peut contrôler le taux de sucre.
Pour la créativité : dans le commerce il existe quoi, une dizaine de parfums de sodas ? Quand on les fait soi-même, on peut les aromatiser comme on veut, les adapter aux fruits et fleurs de saison, créer ses propres recettes et expérimenter.
Pour le DIY facile : c’est une super activité à faire avec des enfants (ou sans d’ailleurs). Avec peu de matériel et quelques ingrédients, on peut créer ses propres boissons vivantes à la maison : cueillir les ingrédients, tout mettre dans une bouteille et observer le tout se transformer en quelques jours. C’est un peu magique quand même !
Mini-expérience express à faire aujourd’hui
1 cuillère de miel (non pasteurisé)
1 rondelle de citron
1 verre d’eau à température ambiante
→ Mélangez le tout dans un bocal ou une bouteille, couvrez avec un torchon élastiqué et laissez reposer à température ambiante.
→ D’ici 24h, vous verrez les premières bulles. Et d’ici 48h, vous aurez une boisson légèrement pétillante et acidulée.
C’est le tout début d’un hydromel sauvage (non alcoolisé) !
Et si vous aimez… vous allez adorer la suite.
Le Programme du mois :
La semaine prochaine : le Kombucha – ces dernières années, c’est un peu devenu la star des boissons fermentées. A base de thé, cette boisson traditionnelle venue d’Asie a tout bon et se décline à tous les goûts.
La semaine 3 : le Kéfir – en deux versions s’il vous plaît : aux fruits et au lait, pour varier les plaisirs.
Et la semaine 4 : la Ginger Beer et autres sodas fermentés maison (curcuma beer, tepache, etc.) - avec ces recettes de base en poche, vous pourrez ensuite tout imaginer.
Comme tous les mois, vous trouverez pêle-mêle :
Des recettes détaillées pour chaque boisson, avec les erreurs à ne pas commettre et les techniques pour les rattraper
Des astuces de fermentation pour obtenir un bon pétillant naturel à tous les coups
Plein de variantes originales avec des fruits, des herbes, des épices et de l’amouuuur
Des conseils pour la conservation, l’embouteillage et la consommation.
Ces prochaines semaines, je vous embarque donc dans le cœur pétillant du sujet avec mes recettes préférées, les conseils pour réussir à tous les coups et des idées pas piquées des vers (ni des levures 😇).
👉 Si vous voulez recevoir les prochaines éditions (et accéder à toutes les archives), il faudra vous abonner pour 5€/mois — soit moins qu’une bouteille de kombucha en magasin, c’est donc vite rentabilisé :
Les bonnes recos :
Pour être prêts à fermenter dès la semaine prochaine, vous pouvez déjà vous procurer les ingrédients ici :
Je travaille depuis longtemps avec la petite équipe de MyScoby. C’est très qualitatif, pas très cher et une chouette boîte à taille humaine pour acheter votre mère de kombucha, vos grains de kefir et tutti quanti :
Ce livre a fait fureur il y a quelques années mais je vous le recommande chaudement si vous ne l’avez pas déjà lu : Le charme discret de l’intestin de Giulia Enders. Cette médecin allemande y décortique notre système digestif, le microbiote, son impact sur notre santé et notre humeur (et elle recommande la fermentation EVIDEMMENT). (lien affilié)
Et voilà, c’est tout pour cette semaine.
On se retrouve la semaine prochaine pour lancer votre premier kombucha : préparez vos bocaux et vos SCOBYS (et si vous ne savez pas encore ce que c’est : je vous explique tout dans la prochaine édition).
A la semaine prochaine,
Salomé la Fermentée.
Coucou Salomé,
Merci je me réjouis.
Mon Kefir peut être « mort »?
J’ai essayé de le réveiller mais sans succès 🥲
Est ce que tu as une astuce pour vérifier ?
Merci 🙏🏻
Excellent. Merci cet article